18 février 2007

0,34 €/min et le service n'est pas compris

Spécialité française s'il en est, après la gastronomie et la mauvaise humeur, les relations clients des plus exécrables qui soient.
C'est comme ça, vous voulez contacter votre fournisseur, faire une réclamation c'est possible, à partir de 0,34 € la minute. Pour avoir le droit au chapitre seulement, pas pour obtenir une réponse à votre problème. Non ça c'est une autre histoire encore.
Non pour ce prix là vous aurez le suprême avantage de pouvoir discuter avec un "spécialiste", un "expert" dont on sent bien qu'il est une "variable d'ajustement" peu qualifiée et à qui l'on a appris un dialogue type. Un peu comme le dernier niveau entre l'humain et la machine. tout ce qu'une machine ne sait pas encore bien faire, on le confie à ces obscurs individu.
Des sociétés dont le nom était jusque là assez prestigieux tel Hewlett-Packard ou Canon et la majorité des fournisseurs d'accès sont passés maître dans cet art qui consiste à fournir un support client complètement low-cost et low-service. C'est l'indigence même des échanges, un dispositif tellement merdique qu'on se demande par quelle stupidité collective on a pu laisser ce genre de pratiques s'installer.
Même les administrations s'y mettent. Faut aussi cracher au bassinet pour parler à certains des services publics comme laz sécurité social. Et encore, pour pas grand chose en retour. Jusque là ce n'était pas le cas mais maintenant que ces enfoirés d'administrés risquent de trop déranger les fonctionnaires. Allez raquez messieurs dames. Ce n'est pas à votre bon coeur, mais même si c'est à contrecoeur, il faut raquer pour avoir les même services, il faut raquer pour avoir moins de réponses, il faut raquer aussi pour se faire emmerder par ces bandes de cons qui nous prennent pour des emmerdeurs.
Ne nous trompons pas, les responsables sont ces politiques d'entreprises qui profitent de la position de faiblesse de leur client - qui peut prétendre avoir les même moyens de tenir tête à une quelconque entreprise - pour imposer ces méthodes d'enculés. On imagine sans peine pourquoi depuis des années les entreprises se sont tellement intéressés à ces application de gestion de la relation client dites CRM. C'était pour mieux déformer cette "relation client" et d'en faire un poste de rentabilité, d'en donner moins pour le même prix.

On n'oubliera pas que de l'autre côté, si nous étions effectivement dans un état de droit , les pouvoir publics, les politiques auraient été bien inspirés de couper court à ces pratiques. Pourquoi? Déjà dans un but pédagogique. Cela ferait comprendre à tous que ce n'est pas parce qu'on emploie tant de personnes et que l'on fait tant de chiffre d'affaire qu'on a le droit de piller légalement ses client.
C'est très simple pourtant. Mais combien de clients victimes de leur opérateur de téléphonie mobile, de fournisseur d'accès? Des millions.

Aux dernières nouvelles la loi sur les class-actions à la française voulue par Chirac en 2004 n'aura pas de

Il faut faire attention à tout cela car à force de laisser impunie cette injustice banale, cela n'augmente considérablement la colère de tous. Un monde ou les lois sont bafouées doit s'attendre de voir sa légitimité contestée.

Technorati:, ,

A propos de ces actions qu'un humain saurait mieux faire que les logiciels, Amazon travaille sur le sujet. Sûrement comment se passer des humanoïdes.

Aucun commentaire: