29 octobre 2009

Défense des consommateurs. A l'étranger, c'est vraiment autre chose

Quelques jours après un sommet du droit des consommateurs à Paris, il n'est toujours pas très sûr que les droits des consommateurs seront mieux pris en compte. Les entreprises et le medef ont toujours obtenu que le droit des consommateurs reste leger et donc sans risques juridiques.

A l'étranger on ne badine pas avec le droit des consommateurs. Les tromperies, mensonges, biais de concurrence qui sont légions en France sont combattues sans complaisance ailleurs. C'est certainement l'attrait principal de la France pour les distributeurs de biens et de services: ici, la loi est complaisante, les associations de consommateurs n'ont pas les moyens de combattre les abus et la mentalité des Français n'est toujours pas prête. Pour mémoire l'initiative cartel des opérateurs mobiles qui n'a pas réussi à enrayer le Yalta des operateurs mobiles qui consistait en une entente sur les prix au détriment de tous les abonnés de France.

Pour illuster cela, voici ce que Danone ne risque sûrement pas en France, ou tout le monde a vu des publicités identiques. Bvp, afssa? Cela n'est pas vraiment un obstacle.

"Récemment, Dannon, la filiale américaine de Danone, a dû annoncer qu'elle allait débourser 35 millions de dollars, soit jusqu'à 100 dollars par consommateur éligible, pour régler une plainte collective déposée par des consommateurs lui reprochant de surestimer les bienfaits sanitaires sur les emballages des yaourts Activia et Actimel. Elle devra aussi modifier ses campagnes."

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