23 février 2007

Radiations : Neuf règles d’or pour déjouer les pièges de l’ANPE

source de l'article: ac.eu.org

dimanche 28 janvier 2007, par AC ! Paris Air Libre, RTO Paris


En un an de permanence anti-radiation, les précaires d’AC ! et de RTO ont vu le pire : convocations jamais reçues, radiations maintenues malgré les justificatifs légaux (certificats médicaux, attestation de l’employeur ou de l’organisme de formation).

Nous avons vu des agents zélés piéger les précaires en leur soutirant des infos susceptibles de les faire radier, par exemple en leur faisant écrire que leur état de santé ne leur permettait pas d’être à la recherche permanente et effective d’un emploi ou qu’ils avaient des problèmes de garde d’enfant.

En un an, nous avons aussi vu l’efficacité de la solidarité : dans l’immense majorité des cas, l’intervention collective et publique à deux, à quatre ou à dix permettent l’annulation de la radiation, même quand elle est légalement justifiée, même quand les délais de recours sont épuisés.

Pour éviter d’en arriver là, voici 9 règles d’or que l’expérience nous dicte :

RÈGLE D’OR 1 : la parole passe, les écrits restent.

Chacun de vos contacts avec l’ANPE doit laisser une trace écrite : le téléphone ou les déplacements à l’agence sans délivrance d’une attestation de passage ne vous donnent aucune garantie.

Nous avons recueilli des dizaines de témoignages qui vont dans le même sens : des chômeurs téléphonent ou passent à l’agence pour dire qu’ils ne pourront être présents à une convocation mensuelle, on leur répond qu’il n’y a pas de problème, que le conseiller sera prévenu, qu’un autre RDV leur sera fixé.

Résultat : deux semaines après, la radiation tombe !

De la même manière, quand l’avis avant radiation vous parvient, tout recours, toute explication de votre absence doivent être écrits.

Nombre de précaires, téléphonent voire même passent après le RDV manqué à l’ANPE ; on leur répond qu’il n’y a pas de problème, et bien souvent la radiation définitive arrive et une partie des voies de recours sont épuisées.

Donc, le seul moyen de prévenir ces entourloupes c’est l’écrit.
- envoi en recommandé des courriers ou
- dépôt à l’agence avec demande d’attestation de dépôt.

RÈGLE D’OR 2 : pas de nouvelles, mauvaise nouvelle.

L’immense majorité des précaires inscrits à l’ANPE sont désormais assujettis au contrôle mensuel, même si des disparités existent localement. L’immense majorité des radiations le sont pour absence à convocation.

La récurrence des témoignages dans ce sens montre bien que de nombreux précaires ne reçoivent jamais des convocations prétendument envoyées par l’ANPE, mais directement l’avis avant radiation, voire la radiation définitive.

Si vous êtes déjà dans le dispositif de contrôle mensuel, si vous êtes inscrits depuis quelques mois à l’ANPE et qu’aucun courrier ne vous arrive, pensez à les contacter vous-mêmes ne serait-ce que pour vérifier qu’il n’y a pas une procédure de radiation en route.

RÈGLE D’OR 3 : je suis à la recherche permanente d’un emploi (en tout cas c’est ce que je dis à l’ANPE).

Vous avez des problèmes pour faire garder vos mômes, vous êtes dépressif et vous n’arrivez tout simplement pas à lire une annonce ANPE, vous avez des problèmes de logement et d’autres urgences qu’envoyer des CV toute la journée.

Et bien, l’ANPE n’est surtout pas le lieu où en parler, même si vous avez besoin d’une oreille attentive et si vous cherchez des solutions.

Pourquoi ? Parce que le Code du Travail stipule que pour avoir droit aux diverses allocations chômage, il faut être à la recherche permanente et effective d’un emploi. Si, pour une raison ou pour une autre, vos problèmes sociaux ou de santé vous empêchent de chercher du boulot, ils suffisent pour que vous soyez radié.

Nous avons vu les pires horreurs dans ce domaine : des allocataires de l’ASS, à qui on impose visites médicales ou que l’on cuisine sur leur état de santé, pour les faire déclarer inaptes au travail et les faire sortir du dispositif, des parents radiés avec la mention "s’occupe de ses enfants", des SDF radiés...

Tenter d’attendrir son conseiller est un jeu dangereux. Si vous tombez sur un juste, il ne fera pas apparaitre ces éléments sur votre dossier, ou vous donnera discrètement l’adresse de collectifs de précaires, mais si ce n’est pas le cas, vous avez de bonnes chances d’être éjectés du dispositif.

RÈGLE d’OR 4 : je n’ai rien reçu, je vous le jure.

L’ANPE a un petit problème avec les convocations. Les envoyer en recommandé, ça coûte cher. Le hic, c’est que plusieurs décisions de justice ont confirmé la règle : en cas de litige, c’est à l’ANPE de prouver qu’elle a bien envoyé le courrier, pas au convoqué de montrer qu’il ne l’a pas reçu.

Cette petite faiblesse du dispositif ne signifie pas que le recours en justice soit le meilleur moyen de faire annuler une radiation : en effet, c’est très lent et bien sûr l’ANPE peut faire appel, ce n’est donc pas ça qui va régler vos problèmes de revenus.

Mais du coup, dire qu’on n’a pas reçu une convocation est le meilleur moyen de se protéger quand on a manqué le rendez-vous.

Par exemple quand
- vous êtes parti en vacances sans prévenir l’ANPE et l’ASSEDIC comme la règlementation vous l’impose,
- vous n’avez pas indiqué votre nouvelle adresse à l’ANPE ou à l’ASSEDIC, ou vous recevez votre courrier à une adresse où vous ne passez pas assez souvent,
- vous avez oublié le RDV, ou tout simplement vous n’avez pas eu le courage d’y aller.

Soyons clairs, dans toutes ces situations, si votre objectif est d’être reconnu comme le chômeur le plus honnête de l’ANPE, statut non rémunéré, dites la vérité.

Mais si vous voulez conserver votre revenu de remplacement, ce qui fait de vous, non pas un assisté mais une personne qui garde ses droits, alors il vaut mieux mentir.

RÈGLE D’OR 5 : se soumettre sans discuter, ce sera subir toujours plus.

Derrière tous les discours sur l’aide au retour à l’emploi, se cache une réalité comptable dont tous les agents un peu sincères peuvent témoigner : chaque agent a un "portefeuille" d’inscrits à gérer.

L’agent qui gère bien et qui peut donc espérer grimper dans la hiérarchie est celui dont le portefeuille diminue rapidement.

En cette période de chômage de masse, le meilleur moyen de faire diminuer le nombre d’inscrits, n’est évidemment pas de leur chercher un boulot ou une formation choisie.

Donc l’agent qui veut être bien vu et grimper les échelons a tout intérêt à faire ce qu’on lui dit : radier, mais aussi vous proposer des stages bidons, des formations moisies, du travail gratuit qui vous font sortir du dispositif un mois ou deux.

Si vous êtes du genre je vais dire oui à tout pour ne pas avoir d’emmerdes et me faire bien voir, vous allez faire le bonheur du conseiller carriériste, qui en vingt minutes chaque mois trouvera le moyen de vous imposer un emploi du temps bien chargé.

Par contre, si vous êtes ferme, décidé, si vous montrez que vous connaissez vos droits, le conseiller carriériste a de bonnes chances de ne pas vouloir perdre son temps.

RÈGLE D’OR 7 : Je suis en perpétuelle demande.

Tout le temps passé en entretien à vous refuser des choses est du temps en moins pour vous en imposer.

L’ANPE est là pour vous aider, qu’ils disent ? Prenez les au mot.

N’arrivez jamais à un entretien sans avoir prévu des demandes à formuler : un billet de train pour aller à un entretien, la liste de tous les organismes de formation susceptibles de proposer LE stage qui vous intéresse, les études de marché disponibles pour le secteur où vous voulez créer votre entreprise, vos droits à accéder à tel ou tel financement. N’oubliez surtout pas de lui rappeler chaque mois ce qu’il n’a pas fait le mois dernier.

Si on vous propose une offre d’emploi, en contrat précaire, vous n’êtes pas forcément contre, mais avant de vous engager vous avez besoin de connaitre les possibilités de formation, les conditions d’accès à la prime pour l’emploi, le taux d’embauche moyen en CDI après ce type de postes, le statut des heures supplémentaires.

Et naturellement, il est impératif qu’on vous explique clairement les possibilités de cumul salaire/allocation et ce qui se passe si vous cumulez deux emplois à temps partiel.

De même s’il s’agit d’un stage imposé : quelles sont les compétences professionnelles des formateurs, serez-vous rémunéré, combien de retours à l’emploi après, s’agit-il d’en sortir avec un diplôme ou seulement un certificat de qualif pour une entreprise donnée ?

Soyez plein de "j’ai appelé le Ministère, on m’a dit autre chose", "j’ai vu sur internet qu’il y avait un problème sur cette question", "j’ai rencontré d’autres demandeurs d’emploi qui ont suivi cette formation et ils m’ont dit qu’ils avaient perdu leur temps".

RÈGLE D’OR 8 : je ne dis jamais oui tout de suite.

Quel que soit le niveau de pression, c’est comme au commissariat, on prend le temps de voir son avocat.

Donc, quand l’agent veut à toute force nous faire accepter quelque chose maintenant, que ça nous intéresse ou non, on prend son temps, on lui indique poliment mais fermement qu’on va y réfléchir.

Et l’on n’hésite pas à lui dire qu’on va consulter un collectif de précaires pour connaitre ses droits, et qu’éventuellement on reviendra accompagné, ce qui est un droit.

RÈGLE D’OR 9 : ON NE RESTE PAS SEULe. Dans la mesure du possible, on se rend toujours accompagné à l’ANPE, même pour le contrôle mensuel.

Voir l’article complet


5 Messages de forum

  • bonjour (façon de parler...)

    voilà un nouveau thème de réflexion : la radiation pour fin de CDD, qui plus est, cdd à 20h par semaine

    du 16/01/06 au 15/01/17, j’ai travaillé en CDD, 20 heures par semaine j’ai continué à pointer... jusuqe-là tout va bien ( ?!)

    les heures travaillées entre 2002 (fin de mon CDI) et aujourd’hui n’ont jamais été prises en compte par l’ASSEDIC

    aujourd’hui 31 janvier 2007, je vais sur le site de l’ASSEDIC pour pointer, et j’apprends que j’ai été radiée à compter du 15...

    j’ai fait partie de la "charette des recalculés"... j’ai été radiée à cette époque-là pour non présenatation à une convocation de l’ANPE jamais reçue... ça vous rapelle quelque chose ???

    il se trouve que mon métier est : Conseillère en Insertion Professionnelle, donc je travaill au contact le plus étroit avec anpe et assedic - bien que, rassurez-vous, ni moi ni mes collègues n’avons jamais accepté de nous rendre complices des manoeuvres - légales ou non - de ces organismes à l’égard des demandeurs d’emploi. il se trouve également, que bien qu’aux "premières loges", grand nombre d’informations administratives et légales détenues par ces organismes et les ministères afférentsne nous sont pas accessibles...

    Par le plus grand des hasards, auriez-vous les textes, les directives,... que sais-je ? permettant de comprendre, de vérifier si la procédure est légale, si je peux (nous pouvons tous) faire quelque chose ???

    merci de vous pencher là-dessus

    et CON-TI-NUEZ !!!! votre association est iondis^pensable

    claudie sanchez

    • Radiations : Neuf règles d’or pour déjouer les pièges de l’ANPE 7 février 2007 15:48, par Un pacifiste un peu reveur

      Bonjour, je passais par hasard sur des sites afin de trouver des informations et je suis tombé sur votre site, bien evidemment je m’y suis arreté et pour cause : je suis conseiller a l’ANPE.

      Nous avons accueilli recemment le suivi mensuel (pour vous c est du controle ce que je peux encore comprendre) J’adhere a plusieurs choses qui sont ecrites ici comme la lourdeur administrattive, le fait qu’on ne recoive pas tout le temps son courrier, les radiations qui appraissent comme çà sans raison.(je passe là dessus on pourrait en parler des heures...)

      Là ou j’adhere moins, c’est la généralisation du caractère démoniaque du "conseiller", vil et abjecte petit etre qui ne vise qu ’radier en vue d’obtenir une promotion.

      Je ne nie pas que cette categorie de conseiller existe, mais a ma connaissance elle est quand meme minoritaire. Pour ma part, je suis parti sur ce metier dans l’optique d’apporter un service a la personne et non de la desservir, bien sur on a pas toujours reponse a tout, mais avec un mois avant de se revoir, on a le temps de rechercher. Je ne pense pas etre le seul a avoir une reelle volonté de faire bouger les choses.Les gens que j’ai en "portefeuille" (et oui ca s’appelle bien comme çà), je ne les reçoit pas pour remplir des quotat et je ne cherche pas a faire qu’ils soient radiés.

      Alors meme si ca existe, ce serait judicieux de ne pas généraliser et de ne pas se mettre au niveau de certaines personnes (je le redis minoritaires) pour qui le demandeur d’emploi n’est qu un "feneant qui veut continuer a glander en touchant son RMI" (individu existant mais egalement en minorité).

      Je vais continuer a explorer votre site bien construit en espérant y trouver également des choses permettant d’"agir contre le chomage" : des adresses utiles pour les formations, comment entrer dans ces formations, comment trouver ce que l’on veut faire, comment trouver une entreprise qui pourraient nous embaucher, comment vivre de ce que l’on aime... et tant d’autres sujets comme les aides aux chomeurs trop souvent méconnues meme de notre part (j’entend par là les conseillers, la regles d’or où l’on dit d’arriver avec des questions est pour moi la meilleures, personnellement je ne sais pas tout mais si on vient me voir avec une question je vais tout faire pour apporter les reponse ou les adresses ou les avoirs)

      J’espere pour vous que vous ne sombrerez pas dans l’ultra-syndicalisme qui passera au crible les (nombreux) travers de la société mais n’apportera pas de réelles tentatives de solutions.

      Il y a du bon partout, bon courage a vous

      • Si vous cherchez des offres d’emploi sur le site d’AC !, vous allez être déçu. Nous sommes une association de défense des droits des chômeurs et précaires. Pour les officines dont la fonction est de fournir de la main-d’oeuvre bon marché aux employeurs, voir les associations d’insertion, les agences d’intérim et...l’ANPE.

        Par contre, si vous voulez savoir ce que vos collègues pensent de votre institution, rendez-vous sur

        Etat des lieux morose du syndicalisme à l’ANPE

        Allez, sans rancune. Personne n’est parfait.

        AC ! 54

      • Bonsoir

        Si vous parcourez ce site vous verrez que nous sommes en permanence solidaires des luttes des travailleurs de l’ANPE et notamment de ceux qui sont précaires, en contrat aidé particulièrement. Vous verrez qu’AC ! Paris et d’autres ont toujours relayé les appels des syndicats ANPE et ASSEDIC à la grève. Il n’est pas dit dans cet article que tous les agents anpe sont des salauds : il s’agit d’un article de conseils et d’auto défense pour les précaires confrontés au contrôle et à l’arbitraire : quand on arrive à son entretien , on n’est pas censé deviner qui est l’agent en face de nous et une attitude aimable n’est pas une garantie. Sinon juste un point : sur la minorité qui touche le RMI et ne veut pas travailler.Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là : que des gens ne veuillent pas aller bosser, parce qu’ils n’en peuvent plus du merveilleux monde de l’emploi , parce qu’ils n’ont pas envie de perdre leur vie pour un SMIC qui ne permet même plus de se loger ou d’avoir accès à plus qu’au ( strict ) minimum, parce qu’ils se sentent plus utiles dans d’autres activités que dans un emploi de contrôleur ou dans une usine d’armement ou de conneries inutiles ? Et alors ceux là, il faudrait leur retirer leurs misérables 400 euros ? C’est à cause d’eux si pendant ce temps là d’autres se lèvent à cinq heures du matin ? Mon projet de société c’est un projet, ou bien sûr il faudra bien parfois se lever à cinq heures du matin, que les boulots utiles mais épuisants soient faits, mais pas toujours par les mêmes pour pas un rond . Celui de ceux qui stigmatisent de prétendus fainéants et assistés, c’est celui qui se dessine dans ce pays : des patrons qui volent doublement les salariés, en les payant aux lance pierre et en piocchant dans les caisses de solidarité , si bien qu’entre les EMT, les contrats aidés et les exonérations de charges, il est aujourd’hui possible de faire tourner sa boite presque exclusivement avec des travailleurs qui ne coutent rien ou des miettes.Et de l’autre, au pire les morts de misère, au mieux travailler toujours plus pour vivre toujours moins bien. Je m’éloigne du sujet et vous savez tout ça mieux que moi, puisque ces offres d’emploi de merde, vous les voyez passer tous les jours.

        Donc sans rancune et à bientôt.

        Une Rmiste d’AC ! Paris





Technorati:

Aucun commentaire: