20 mars 2006

Neuf telecom - Cegetel, abuse du buzz [2]

C'est devenu une habitude chez l'opérateur qui se fait mousser dans la publicité et dans les communiqués de presse: que de promesses... qu'il ne tient pas, évidemment.


Il y a deux façons de connaître neuf telecom - cegetel : avant de s'abonner et après.

AVANT:

  • des spots de publicité très amusants, très "djeunes", très branchés
  • des footballeurs aux couleurs de l'opérateur
  • des effets d'annonces dans la presse spécialisé
  • le slogan du pdg « Une innovation par jour »


APRES:

  • le site web qui fait plus de publicité qu'il ne vous renseigne
  • un "service client" par le web qui distribue des numéros tickets incident mais qui ne répondra jamais à vos questions. La « réponse » type se résume par: appelez la hotline (surtaxée bien sûr).
  • la version précédente du formulaire du support était déjà un parfaitement inexploitable. Au choix: c'est au mieux par incompétence et, au pire, à dessein.
  • mais rendons leur justice, car il a été corrigé et remplacé par une nouvelle interface sur laquelle il n'est pas possible de s'inscrire.


En clair, ce qu'il faut bien comprendre c'est que neuf telecom se fait mousser par tous les moyens mais il est loin d'offrir ce qu'il annonce. Le seul but recherché est de capter ? je serais tenter de dire capturer ? de nouveaux clients en agitant une belle collection de miroirs aux alouettes.


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Moralité? il n'y a pas de moralité

Ces pratiques condamnables sont pourtant les mieux partagées dans le petit monde des opérateurs télécom. Et il est très surprenant que les pouvoirs publics ne mettent pas fin à toute une série de pratiques à la limites de la légalité, quand elles ne sont pas parfaitement illégales. Ces entreprises dont nous sommes tous les clients participent d'une pédagogie de la tromperie voire de l'escroquerie.

Prenez par exemple l'entente des trois opérateurs de téléphonie mobile. Elle a faussé la concurrence au détriment du consommateur final. Parfaitement illégal et alors? Une condamnation à une amende record, et signe très révélateur de l'impact quasi nul de la mesure, les cours de bourse des sociétés Orange, SFR et Bouygues Télécom n'ont même pas tiqué.

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