La panne électrique survenue dans la nuit du 5 au 7 novembre est l'une des plus importante depuis une trentaine d'années. A l'origine de la panne, une demande importante en Allemagne qui a sollicité en cascade les réseaux des pays voisins, afin d'éviter "une panne plus importante" selon les termes de la compagnie de distribution électrique. Il est a noter qu'une première panne a été observée à Paris dans la nuit de jeudi à vendredi.
En plus de la France, d'autres pays auraient été touchés parmi lesquels les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, l'Espagne et le Portugal.
Profitant de cette occasion des porte-paroles on fait passer leur message: les distributeurs d'électricité mettant en cause les oppositions auxquelles se heurtent les constructions de lignes à hautes tension. Et des écologistes ont critiqué la concentration des compagnies électriques en Europe. D'autres écologistes attaquent le nucléaire et même la candidate Ségolène Royale en profite pour proposer "la création d'une autorité européenne pour l'électricité". Bref chacun fait ses courses. Par contre les usagers n'ont pas encore eu la parole.
On notera aussi le silence d'EDF le temps, sans doute, de constituer sa cellule de crise et de mettre au point la bonne stratégie de communication mais en attendant, c'est le week-end.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire