Tunisie une révolution inédite
Un peuple que l’on disait soumis, et dont on confondait la bonté avec de la faiblesse, a donné une leçon au monde entier.
Oui le peuple Tunisien a réussi l’impensable: déposer un dictateur sans faire l’usage des armes. Juste avec sa détermination et son courage.
Des actes héroïques
« D'accord pour déployer les soldats, afin de calmer la situation, mais l'armée ne tire pas sur le peuple »
Rachid Ammar, le chef d’état-major des armées Tunisien au plus fort de la crise.
Cela qui lui valu d’être limogé séance-tenante.
Il faut savoir désobéir aux ordres iniques mais il faut du courage pour cela.
« Ne pas participer à cette expédition de criminels »
Mohamed Ben Kilani, 37 ans, commandant de bord de Tunis Air refuse de participer à la fuite du président.
Voici son récit :
«J'avais embarqué les passagers, j'étais prêt à décoller pour Lyon vendredi à 14h30 mais je n'en ai pas reçu l'autorisation. On m'a prévenu qu'il y aurait cinq passagers supplémentaires, que c'était un ordre. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait de la famille présidentielle, la famille Trabelsi . Quelqu'un de la compagnie me l'a confirmé. Il y a eu comme un flash dans ma tête, j'ai revu les images des événements ces derniers jours en Tunisie et j'ai décidé de ne pas participer à cette expédition de criminels. Si je ramène cette famille, je serai un traître pour toute ma vie. J'ai fait mon devoir en tant que Tunisien. Je regrettais de ne pas avoir pris part aux manifestations alors j'ai voulu participer au mouvement (de révolte) à ma manière. Je représente l'opinion publique tunisienne, j'avais aussi l'approbation discrète du copilote et du reste de l'équipage, ils ne voulaient pas participer non plus, je le voyais sur leurs visages. » Pourtant «Je n'ai pas personnellement souffert des agissements de cette famille, mais je connais beaucoup de gens qui sont dans ce cas. Cela faisait des années que nous étions sous la pression de ce régime »