14 novembre 2011

Pole emploi remplit-il sa fonction?

Pole emploi en grêve? Un répit pour leur victimes.
Derrière les apparences convenables, Pole emploi a un visage que seule une camera cachée pourrait le montrer. Pression sur les chomeurs, nettoyage des statistiques en virant les importuns des listes des inscrits. Et cela ne dérange que les chomeurs et ne fait pas grand bruit. Evidemment, il est très aisé un peu plus ceux qui sont tout en bas de la pyramide sociale. Et c'est bien le cas des chômeurs. Qui portera leur voix vers le haut? Pas grand monde.

Cependant de temps a autres un signe ténu vient mollement se faire entendre. Mais qui l'écoute?
Voici un extrait d'Alternatives Economiques qui relate le témoignage du médiateur chargé de recueillir les plaintes des chômeurs au sujet de comment ils vivent leur rapport au pole emploi.

Service public : Pôle emploi au service des chômeurs ?



Alternatives Economiques n° 292 - juin 2010
En mars dernier, Benoît Genuini, le médiateur chargé de recevoir les réclamations des chômeurs, avait rendu un rapport assez critique sur la manière dont Pôle emploi traite ses usagers (1). Il y fustigeait notamment des pratiques parfois peu respectueuses des personnes. Et notamment une application trop rigoureuse des textes et des réglementations, ne prenant pas assez en compte les situations particulières, mais aussi des courriers types très secs, « vécus comme une agression » par les chômeurs.
Il adressait également une série de recommandations à la direction de Pôle emploi, visant à « remettre la personne, avec toute sa complexité et sa singularité, au centre » du dispositif. Mais un mois plus tard, Benoît Genuini démissionnait avec fracas. Il estime en effet que son rôle n'a « pas été pris au sérieux » par la direction générale de Pôle emploi, qui ne lui a jamais donné les moyens de mener à bien sa mission.
La fonction de médiateur avait été créée par la loi du 1er août 2008 sur les droits et les devoirs des chômeurs. Il s'agissait d'améliorer le service rendu par Pôle emploi dans un contexte où, parallèlement, on se montrait plus exigeant à l'égard des chômeurs. L'intervention du médiateur aurait donc dû être considérée comme un « facteur de progrès » par la hiérarchie de Pôle emploi. Pourtant, celle-ci l'a seulement vue comme un élément critique, estime Benoît Genuini. « J'espère que ma démission servira au moins à faire comprendre que le service public de l'emploi ne doit pas uniquement faire du traitement de masse, mais doit prendre en compte les cas particuliers », insiste-t-il.
Après sa démission, Benoît Genuini a reçu un grand nombre de messages de conseillers et de directeurs d'agence de Pôle emploi, qui disaient se reconnaître dans les critiques formulées dans son rapport. Avec 4 130 000 d'inscrits à Pôle emploi, il est plus que jamais nécessaire en effet que la qualité de service aux chômeurs redevienne une préoccupation centrale…


Alternatives Economiques n° 292 - juin 2010

10 novembre 2011

Windows update resets XPS document writer as default printer

You don't want to use the Microsoft XPS Document Writer ? You are right.
You a real hardware printer in your real life? It makes sense.

So it's all crystal clear. What's your problem?

The problem is that Windows update service resets for you - in your back - your default printer to his XPS printer. Isn't than nice from Microsoft? They don't want you to miss their piece of software. Maybe you'll like it.

In my propsective, this is an intrusive action and it make me lose my time to reset again and again my machine preferences. To run it the way I want, and not how Microsoft forces us to use it.

That's why we don't like Microsoft that much... and also because of Vista, Windows Seven and soon Eight.

Once in a while, Microsoft should listen to what the users want instead of force-selling their buggy, slow, resource greedy, inefficient operating system called Microsoft Windows.

19 janvier 2011

Comment ne pas être admiratif du peuple Tunisien?

Tunisie une révolution inédite

Un peuple que l’on disait soumis, et dont on confondait la bonté avec de la faiblesse, a donné une leçon au monde entier.

Oui le peuple Tunisien a réussi l’impensable: déposer un dictateur sans faire l’usage des armes. Juste avec sa détermination et son courage.

Des actes héroïques

« D'accord pour déployer les soldats, afin de calmer la situation, mais l'armée ne tire pas sur le peuple »

Rachid Ammar, le chef d’état-major des armées Tunisien au plus fort de la crise.

Cela qui lui valu d’être limogé séance-tenante.

Il faut savoir désobéir aux ordres iniques mais il faut du courage pour cela.


« Ne pas participer à cette expédition de criminels »

Mohamed Ben Kilani, 37 ans, commandant de bord de Tunis Air refuse de participer à la fuite du président.

Voici son récit :

«J'avais embarqué les passagers, j'étais prêt à décoller pour Lyon vendredi à 14h30 mais je n'en ai pas reçu l'autorisation. On m'a prévenu qu'il y aurait cinq passagers supplémentaires, que c'était un ordre. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait de la famille présidentielle, la famille Trabelsi . Quelqu'un de la compagnie me l'a confirmé. Il y a eu comme un flash dans ma tête, j'ai revu les images des événements ces derniers jours en Tunisie et j'ai décidé de ne pas participer à cette expédition de criminels. Si je ramène cette famille, je serai un traître pour toute ma vie. J'ai fait mon devoir en tant que Tunisien. Je regrettais de ne pas avoir pris part aux manifestations alors j'ai voulu participer au mouvement (de révolte) à ma manière. Je représente l'opinion publique tunisienne, j'avais aussi l'approbation discrète du copilote et du reste de l'équipage, ils ne voulaient pas participer non plus, je le voyais sur leurs visages. » Pourtant «Je n'ai pas personnellement souffert des agissements de cette famille, mais je connais beaucoup de gens qui sont dans ce cas. Cela faisait des années que nous étions sous la pression de ce régime »