Paris, 25 mai 2009
Agression à l'arme blanche aujourd'hui vers 11h00Rue Mathis. Un cordon de police isole l'entrée du cours Florent. C'est ici qu'un homme de 29 ans s'est fait poignarder à la tempe. L'agresseur court toujours. Apparemment ni la personne en charge de la sécurité au cours Florent, ni la police n'ont pu empêcher que ce drame ne se produise.
D'après de nouvelles informations, il semblerait que le crime ait été perpétré dans les locaux même du cours Florent.
Banalisation des actes violents dans le XIXe arrondissement
Cette agression sauvage illustre bien le niveau de violence dans le XIXeme arrondissement. En septembre dernier un jeune homme a été assassiné par balle rue Mathis, dans le fast-food qui jouxte le cours Florent. D'autres agressions à l'arme blanche ont suivi dans le même périmètre. Quelques temps auparavant, toujours dans le XIXeme arrondissement, une agression de trois jeunes juifs par une bande au sein de laquelle se trouvait un militaire d'origine maghrébine ainsi que des personnes d'origine africaine.
Quoiqu'en aient dit le maire, Roger Madec, ou le responsable de la police, on peut observer au quotidien différents facteurs qui ne présagent d'aucune amélioration :
- Augmentation des manifestations de l'incivilité
- Montée de la petite délinquance avec agressions
- Absence de présence policière