29 octobre 2009

Défense des consommateurs. A l'étranger, c'est vraiment autre chose

Quelques jours après un sommet du droit des consommateurs à Paris, il n'est toujours pas très sûr que les droits des consommateurs seront mieux pris en compte. Les entreprises et le medef ont toujours obtenu que le droit des consommateurs reste leger et donc sans risques juridiques.

A l'étranger on ne badine pas avec le droit des consommateurs. Les tromperies, mensonges, biais de concurrence qui sont légions en France sont combattues sans complaisance ailleurs. C'est certainement l'attrait principal de la France pour les distributeurs de biens et de services: ici, la loi est complaisante, les associations de consommateurs n'ont pas les moyens de combattre les abus et la mentalité des Français n'est toujours pas prête. Pour mémoire l'initiative cartel des opérateurs mobiles qui n'a pas réussi à enrayer le Yalta des operateurs mobiles qui consistait en une entente sur les prix au détriment de tous les abonnés de France.

Pour illuster cela, voici ce que Danone ne risque sûrement pas en France, ou tout le monde a vu des publicités identiques. Bvp, afssa? Cela n'est pas vraiment un obstacle.

"Récemment, Dannon, la filiale américaine de Danone, a dû annoncer qu'elle allait débourser 35 millions de dollars, soit jusqu'à 100 dollars par consommateur éligible, pour régler une plainte collective déposée par des consommateurs lui reprochant de surestimer les bienfaits sanitaires sur les emballages des yaourts Activia et Actimel. Elle devra aussi modifier ses campagnes."

28 octobre 2009

Ces opérateurs qui raccrochent au nez: Orange

On a du mal à le croire et pourtant cela devient courant: on vous raccroche au nez. Et de toutes façon si vous n'êtes pas contents, il faudra les rappeler...
Et là on vous racontera un mensonge gros comme le siège d'Orange. "problème de la ligne" heureusement que c'est un opérateur de télécom qui nous dit ça! Quoique plus d'une fois le sav est difficilement audible. C'est vrai que peu d'efforts sont faits par l'opérateur et on le voit bien avec les téléopérateurs mal embouchés et formidablement incompétents. Finalement qu'ils soient impolis est finalement qu'un détail. Mais refusez de vous faire insulter par des imbéciles qui se refugient de derrière leur téléphone.

Voici ce qu'en dit Catarina:
"Je suis vraiment très en colère !!! Je viens d'appeler orange dans le but de réduire mon abonnement, [...]

On nous à raccroché au nez lorsqu'on a expliqué notre situation et qu'on a demandé si on peut modifier l'abonnement car ils refusent la résiliation.
Z'homme pas content rappel et dit qu'il est vraiment pas content que leur collègue ait raccroché au nez ainsi, je précise qu'il a été très correct et très poli mon homme. Tout ce qu'on voulait c'était trouver un terrain d'entente. Mais dès au bout de quelques seconde lorsqu'il a fait part de son mécontentement par rapport à son premier appel on lui a raccroché au nez aussitôt !! "

01 octobre 2009

Sfr: rendez-vous d'Installation de la fibre non tenus

Déjà la qualité de service Sfr baisse dans le déni total, mais il s'agissait de compléter leur offre de service en introduisant le low-cost dans la relation client. C'est chose faite. Peuvent-ils encore descendre?

Témoignages

[...] Je dois avouer que les messages des locataires sont effrayants et qu’il me semble plus que risqué de faire intervenir cette entreprise.

[...] les rendez-vous pris au 0805 80 25 25 auprès de SFR ont été annulés sans prévenir.

[...] SFR a annulé le rendez-vous ce matin et l'a confirmé le même après midi,
- vraiment vous pouvez vérifier ?
- Ah oui vous avez raison [...]

... Bonjour,je me permets de vous joindre ce message car je ne suis pas très très content avec le service qui prends rendez-vous pour l’installation,ils sont venu à la maison pour installer la prise derrière la TV et la câble,par contre pour le reste est en attente d’être souder j’ai mon câble qui est enrouler au dessus de la porte d’entrée,j’ai téléphoner à plusieurs reprises (6 fois) pour un rendez-vous,on me dits des dates avec les heures de passages j’attends personne à l’horizon,on ne me préviens
même pas le pire dans tous cela j’ai des rendez-vous il faut que je l’ai annule suite aux passages des techniciens je ne sais plus quoi faire faut-il annuler ou refuser les services merci Paris-Habitat.

Jocelyne

...

Bonjour suite à mon précédent message, j’ai été contacté par SFR.
Mais cela fait deux fois qu’on me donne rendez vous et que les techniciens ne passent pas. Donc deux fois, que je prends des journées de congés pour être à l’appartement et que çà ne sert à rien.

Celà me pause quand meme un enorme probleme d’emploi du temps ! ! !
Comment faire pour etre sûre qu’au prochain rendez vous, ils viennent réellement ?

Marie
...

Ah les pauvres! Pourquoi renaclent-ils quand on les traite comme des imbéciles? Il devraient s'y habituer une fois pour toute.

Mais comme le dit si bien Paris Habitat:

Réponse de Paris Habitat :
Bonjour,
je crois que les précisions sont dans les réponses que vous citez et celles que vous ne citez pas.
cordialement